Notre projet est une balade ou « ballade », urbaine ou non.
Les promeneurs sont amenés à découvrir des œuvres et des questions liées au numérique, sur un territoire. Ils peuvent utiliser leurs téléphones, leurs tablettes et bien sur leurs ordinateurs… Nous lançons notre premier circuit en Arles. Vous trouverez plus loin un plan des différents spots. Il s’agit de confronter le public avec des médias liés à l’usage des technologies informatiques et de retracer ainsi les pratiques de différents courants artistiques actuels ou plus anciens…
__GLITCH
les erreurs vidéos et informatiques apprivoisées pour construire de nouvelles formes. Avec ces pratiques les médias numériques sont manipulés et leurs instabilités concourent à leur unicité. Ces erreurs sont abordées comme des espaces de créations singuliers des machines, leur procurant une certaine « humanité ».
__CIRCUIT BENDING
Durant la promenade les participants sont invités à jouer avec un synthétiseur vidéo qui délivre des images modifiées en temps réel par le simple touché. Ils peuvent évidement faire » la photo » pour en garder une trace .
__OPEN NETWORK /FREE NETWORK
L’internet est de plus en plus sujet à une « privatisation ». Ces espaces publics se transforment peu à peu en commerces sécurisés, avec de moins en moins de libertés d’expressions. Les artistes numériques sont à la pointe de mouvements pour ouvrir ces espaces sur d’autres horizons réellement libres. Plusieurs expériences de Piratebox ou de « hotspots » wifi modifiés sont mis en place pour placer « l’ouverture » au centre des réseaux. C’est la seule voie pour la démocratie, la culture et une citoyenneté actuelle.
__DATAMOSHING
Le datamoshing est avant tout l’enfant des divx qui s’échangent en PtoP. C’est devenu une forme en vogue à tel point qu’After Effect en a fait un plugin. Nous restons à la racine de ces pratiques en manipulant les données vidéo-numériques en jouant des Iframe et Pframe selon des techniques manuelles « image par image » au rendu incomparable.
__SCREENSHOT#
courant vieux comme les ordinateurs qui consiste à travailler uniquement avec des captures d’écran. La composition d’image à partir de cette fonction élémentaire permet de représenter le temps qui passe dans les système d’exploitation. Cette technique raconte la technologie de l’intérieur.
__MIXAGE VIDEO (VJ)
Les boucles sont devenues des outils visuels hyper présents dans l’univers du vjaying. Métaphore d’une époque ou la répétition se cache partout…
__UNICODE
Le jeux avec les polices de caractères permet d’ouvrir des espaces et de créer de véritables paysages textuels. Nous présentons une sélections de travaux dans ce champ d’intervention ainsi que quelques pièces en ASCII.
__DATABENDING
Le databending est une technique de création qui descend au niveau des « binaries » de chaque fichiers afin de les modifier en mode texte. C’est aussi une démarche de modification des librairies et des compilations de formats imaginaires. Nouvelle forme de détournement et de remixe en dessous des niveaux graphiques proposés par les ordinateurs. Les fichiers retrouvent leurs origines : la matière textuelle.
__VIDEO
Ce média est sans doute celui que l’on produit le plus de nos jours. Nous diffusons différents travaux inspirés par des pièces majeures de l’art vidéo . Venez vous promenez pour voir…